Manuel de prévention des accidents dans les centrales nucléaires de la CCSN

Résumé du document technique présenté lors de la
Réunion d'hiver et exposition sur la technologie nucléaire de l'ANS de 2012
San Diego (Californie), États­Unis
Du 11 au 15 novembre 2012

Préparé par
Christopher Cole
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

T. Nitheanandan, M.J. Brown, S.M. Petoukhov, A. Wood
Énergie atomique du Canada limitée
Chalk River (Ontario), Canada

Résumé

Le Centre des opérations d'urgence (COU) à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à Ottawa est activé pour tous les incidents qui peuvent ou qui pourraient entraîner des conséquences graves sur les sites ou en-dehors des sites, et pour lesquels les mesures prises par l’opérateur sont déterminantes. Lorsqu'une urgence nucléaire survient, le rôle réglementaire de la CCSN est de fournir l'assurance que des mesures appropriées seront prises pour limiter les risques pour la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement que l’incident est susceptible d’entraîner.

À la suite de l'urgence nucléaire survenue à la centrale de Fukushima et de la réponse du COU, le groupe de travail sur Fukushima de la CCSN a recommandé que des documents de référence papier et électroniques pour tous les sites des réacteurs canadiens soient mis à la disposition de l'équipe de soutien technique. Ces documents devraient être facilement accessibles et contenir de façon claire et concise toutes les informations nécessaires.

Le personnel de la CCSN, dans le cadre d'une entente de coopération avec Énergie atomique du Canada limitée (EACL), a amorcé la mise en oeuvre de cette recommandation en élaborant le Manuel de prévention des accidents dans les centrales nucléaires. Le Manuel de prévention des accidents dans les centrales nucléaires sera facilement accessible au personnel technique de la CCSN qui participe aux opérations du COU, et leur permettra de trouver les informations sur le site et les accidents en plus de fournir des conseils à l'équipe du COU durant la progression des accidents.

Le Manuel de prévention des accidents dans les centrales nucléaires élaboré au moyen d'une application du logiciel Graphical User Interface (GUI), et utilise les dessins, bases de données et calculs nécessaires de cette même interface. L'utilisation du code d'ingénierie n'est pas nécessaire, puisque le logiciel n'effectuera pas de calculs détaillés. Le manuel, qui sera aussi facile à consulter qu'une page Web, est en résumé une référence en une seule étape pour les accidents nucléaires.

Le document fera le point sur l'élaboration du manuel à l'intention des centrales nucléaires dans le but de communiquer les leçons tirées par la CCSN lors de l'accident nucléaire de Fukushima.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :