Sélection de la langue

Recherche


Rapports d'événement installations nucléaire de catégorie II (Installations utilisées en médecine, en cancérothérapie et en recherche)

2021

Eastern Regional Health Authority

Date de l’avis : 1er novembre 2021

Le 1er novembre 2021, la Eastern Regional Health Authority (ERHA) a avisé la CCSN de la cyberattaque survenue récemment contre le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le titulaire de permis a indiqué que, comme il s’y attendait, l’attaque a eu des répercussions importantes sur la prestation des soins aux patients pour ce qui est des activités autorisées. Cependant, l’ensemble de l’équipement réglementé et des substances nucléaires demeure en sécurité.

Le personnel de la CCSN continue de surveiller la situation en ce qui a trait à son mandat, et communique fréquemment avec les représentants du titulaire de permis. Pour des questions liées aux soins des patients et au réseau de la santé, veuillez consulter les autorités locales.

Alberta Health Services

Date de l’avis : 19 mai 2021

Le 19 mai 2021, Alberta Health Services a signalé à la CCSN que, selon le rapport de dose du premier trimestre de 2021 d’un fournisseur de services de dosimétrie autorisé, un travailleur du secteur nucléaire (TSN) avait reçu une dose efficace de 145,83 mSv. Cette dose dépasse la limite de dose de rayonnement annuelle prescrite de 50 mSv pour un TSN.

Le titulaire de permis a indiqué qu’il se pourrait que la dose ne soit pas une dose personnelle à une personne, et mène actuellement une enquête.

Le personnel de la CCSN a confirmé que le travailleur avait immédiatement été retiré de toute tâche qui pourrait contribuer davantage à sa dose, et que le titulaire de permis respecte toutes les exigences réglementaires.

Une mise à jour préliminaire sera fournie lors de la réunion de la Commission du 8 juin 2021, et un rapport complet sera présenté à la Commission une fois l’enquête terminée.

Il n’y a aucun impact sur la santé et la sécurité du public ou sur l’environnement.

Jubilant DraxImage

Date de l’avis : 20 avril 2021

Le 20 avril 2021, Jubilant DraxImage a signalé à la CCSN qu’une fiole d’iode 131 avait été renversée à l’intérieur d’un contenant ventilé et blindé le 19 avril 2021. Conséquemment, et en raison de la nature de la substance nucléaire, la concentration d’iode 131 dans l’air ambiant de la salle a augmenté rapidement, et tous les travailleurs ont été évacués. Tous les travailleurs concernés sont des travailleurs du secteur nucléaire.

Les résultats initiaux de la surveillance de la thyroïde d’un travailleur impliqué dans l’événement ont indiqué qu’une incorporation avait eu lieu, entraînant une dose efficace estimée d’environ 47 mSv. En date du 25 avril, à la suite d’une autre série de mesures thyroïdiennes, l’estimation de la dose efficace engagée du travailleur a été révisée à 33 mSv.

Le travailleur est surveillé quotidiennement afin de mieux estimer la dose.

Une mise à jour a été fournie à la Commission de la CCSN le 27 avril 2021, et un rapport complet sera présenté à la Commission à la fin de l’enquête.

Le personnel de la CCSN communique quotidiennement avec le titulaire de permis et examine les renseignements préliminaires fournis. Un rapport complet sera fourni à la Commission lorsque l’enquête sur cet événement sera terminée.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la santé et la sécurité du public ou sur l’environnement.

2020

CancerCare Manitoba

Date de l’avis : 10 mars 2020

Le 10 mars 2020, CancerCare Manitoba a informé la CCSN qu’un dosimètre assigné à un travailleur avait enregistré une dose de rayonnement efficace de 3,54 mSv. Cette mesure est supérieure à la limite de dose de rayonnement annuelle de 1 mSv prescrite pour une personne qui n’est pas un travailleur du secteur nucléaire.

Le travailleur a été retiré du travail, et une enquête a été menée pour déterminer la cause de l’exposition. Par suite de l’enquête du titulaire de permis et d’une évaluation technique réalisée par le personnel de la CCSN, il a été conclu qu’une partie de l’exposition pourrait être attribuée à des activités non liées au titulaire de permis. Le travailleur a ensuite reçu l’autorisation de retourner au travail.

Le travailleur en question n’a pas montré de symptômes liés à cet événement et il devrait n’en ressentir aucun.

Cet événement n’a eu aucune incidence sur la santé et la sécurité du public ou sur l’environnement.

2019

Services de santé de l’Alberta

Date de l’avis : Le 27 novembre 2019

Le 27 novembre 2019, la CCSN a été informée par les Services de santé de l’Alberta que le rapport trimestriel du dosimètre d’un technologue en médecine nucléaire affichait une dose de rayonnement efficace de 56,91 mSv, ce qui dépasse la limite de dose annuelle de rayonnement de 50 mSv pour un travailleur du secteur nucléaire. Le technologue a immédiatement cessé de travailler.

Les Services de santé de l’Alberta ont mené une enquête sur l’événement. Le personnel de la CCSN a examiné et évalué l’information fournie par le titulaire de permis et a accepté les conclusions, qui indiquaient que la cause probable du résultat élevé du dosimètre était une contamination localisée sur le dosimètre lui-même.

À la suite de l’enquête, le titulaire de permis a demandé à ce que le technologue obtienne l’autorisation de reprendre le travail, et cette demande a été approuvée le 20 décembre 2019. Aucun effet sur la santé n’a été constaté chez le travailleur en cause à la suite de l’événement et aucun effet n’est attendu. L’événement n’a eu aucune incidence sur la santé et la sécurité du public ou sur l’environnement.

Autorité provinciale des services de santé de Vancouver

Date de l’avis : 13 mai 2019

Le 13 mai 2019, l’Autorité provinciale des services de santé de Vancouver (Colombie-Britannique) a informé la CCSN qu’un travailleur (non désigné comme travailleur du secteur nucléaire) avait été exposé à une dose de 1,85 mSv. La dose limite réglementaire pour un membre du public est de 1 mSv par an. On présume que la dose était non personnelle, mais il était impossible d’en avoir la certitude. À ce niveau d’exposition, le risque d’effets du rayonnement sur la santé est inexistant. Le personnel de la CCSN est satisfait des mesures prises par le titulaire du permis.

2018

Centre canadien d’innovation nucléaire Sylvia Fedoruk

Date de l’événement : le 19 septembre 2018

Le 19 septembre 2018, le Centre canadien d’innovation nucléaire Sylvia Fedoruk a informé la CCSN d’une chute de pression dans l’enceinte de la cible pendant une vérification par bombardement d’une cible de carbone 11 à l’installation du cyclotron. Un rejet mineur de carbone 11 dans l’environnement a été détecté. Le cyclotron a été arrêté et une enquête est en cours afin de déterminer la source de la fuite.

Comme la demi-vie du carbone 11 est très courte, aucune incidence sur la santé publique ou l’environnement n’est attendue.

Pour en savoir plus : fedorukcentre.ca/news/news-releases/nr20180920.php

2017

Autorité sanitaire de la côte de Vancouver

Date de l’événement : 1er mars 2017

Hôpital général de Vancouver, Vancouver (Colombie-Britannique)

Le 3 mars 2017, l’Autorité sanitaire de la côte de Vancouver a informé la CCSN qu’un travailleur du secteur nucléaire (TSN) avait été surexposé au rayonnement alors qu’il administrait des doses thérapeutiques d’iode 131 liquide à deux patients de l’Hôpital général de Vancouver. La dose maximale reçue s’élevait à 2 327 mSv (2,3 Sv) pour la main droite et à 114 mSv pour la main gauche. La limite de dose réglementaire aux extrémités pour les TSN est de 500 mSv par année. Aucun effet sur la santé n’a été relevé depuis l’incident. On ne prévoit aucun effet physique attribuable à l’exposition.

Il sera question de l’événement à la réunion publique de la Commission du 12 avril 2017.

2016

Régie de santé Vancouver Coastal Health

Date de l'événement : 28 octobre 2016

Hôpital Lions Gate, Vancouver (Colombie-Britannique)

La Régie de santé Vancouver Coastal Health a informé la CCSN qu'un travailleur du secteur nucléaire à l'hôpital Lions Gate de North Vancouver a été exposé, le 28 octobre 2016, à une dose de rayonnement dépassant la limite prescrite par le Règlement sur la radioprotection. Le travailleur s'est contaminé les mains alors qu'il administrait de l'yttrium-90 à des patients. La dose maximale calculée était de 1 098,8 mSv (1,1 Sv). La limite de dose réglementaire est de 500 mSv par année. La santé du travailleur ne semble pas avoir été affectée depuis l'incident, et l'exposition ne devrait avoir aucune conséquence physique.

L'incident sera abordé à la réunion publique de la Commission qui aura lieu le 14 décembre 2016.

2015

Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Date de l'événement : 12 janvier 2016

Installation de production d'isotopes, Montréal (Québec)

La CCSN a été informée de la surexposition potentielle d'un travailleur du secteur nucléaire à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Le titulaire de permis a empêché la personne touchée d'effectuer des travaux susceptibles d'augmenter sa dose, conformément à l'alinéa 16b) du Règlement sur la radioprotection, et mène actuellement une enquête. Le titulaire de permis a également soumis un rapport auprès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. La CCSN continuera à faire le point sur la situation à mesure qu'elle aura d'autres renseignements.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :