Sélection de la langue

Recherche


Propriétés hydromécaniques couplées du calcaire de Cobourg avec référence spéciale aux zones endommagées par l'excavation

Résumé d’un document technique/de la présentation technique à :
L’Assemblée générale 2016 de l’Union européenne des géosciences

Du 17 au 22 avril 2016

Préparé par :
G. Su et T.S. Nguyen
Commission canadienne de sûreté nucléaire

M.H.B. Nasseri, M. Tibbo, M. Sehizadeh, S. Ye et R.P. Young
Université de Toronto

Résumé

Le calcaire de Cobourg a été choisi comme roche hôte pour l’aménagement potentiel d’un dépôt en formations géologiques profondes pour la gestion des déchets de faible et de moyenne activité proposé par Ontario Power Generation. Pour confirmer le comportement hydromécanique du calcaire de Cobourg, caractérisé par la présence de plans de litage, l’Université de Toronto, en collaboration avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire, a réalisé des expériences pour examiner les propriétés hydromécaniques couplées du calcaire de Cobourg avec référence spéciale aux zones endommagées par l’excavation du dépôt. Le programme expérimental comportait des essais de compression triaxiale avec mesure de la perméabilité au moyen de la méthode du déclin de l’impulsion et de la mesure de la vitesse des ondes sismiques selon différents niveaux de stress. Les résultats obtenus de cette expérience fournissent des connaissances indépendantes importantes permettant d’évaluer les dommages causés par l’excavation des dépôts et des puits dans des roches sédimentaires et les conséquences sur la sûreté à long terme de l’évacuation de déchets radioactifs dans des dépôts géologiques.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :