Near Surface Disposal Facility Project

Environmental assessment (EA) start date: May 5, 2016
CEAR reference number: 80122
Proponent: Canadian Nuclear Laboratories
Location: Deep River, Ontario

Latest update

About the project

The Near Surface Disposal Facility (NSDF) is a proposed engineered disposal facility for radioactive waste planned for the Chalk River Laboratories site (CRL). Canadian Nuclear Laboratories has provided a revised project description which includes the proposal for the NSDF to also accept intermediate-level waste, as opposed to solely low-level and mixed waste. All waste to be disposed at the NSDF will be required to meet the waste acceptance criteria established to assure compliance with operational and long-term safety requirements.

The CRL site is located in Renfrew County, ON, on the shore of the Ottawa River, approximately 200 km northwest of Ottawa. The site is situated within the boundaries of the Corporation of the Town of Deep River.

The Near Surface Disposal Facility is planned to have an operating life of at least 50 years and as proposed, would be an engineered mound built at near-surface level on the CRL site. The engineered mound would be cellular, made up of multiple disposal cells consisting of:

  • base liner and final cover systems
  • leachate collection and leak detection systems
  • environmental monitoring systems

The proposed project would also include:

  • a wastewater treatment plant
  • supporting infrastructure, such as a truck wheel wash, vehicle monitoring and weighing stations, work stations and change facilities, security systems to monitor access and egress, construction trailers, and marine containers or tents for storage of construction materials

Under the Nuclear Safety and Control Act, CNL’s proposal requires approval by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) and involves an amendment to the Chalk River Laboratories (CRL) Nuclear Research and Test Establishment Operating Licence. An environmental assessment (EA) conducted under the Canadian Environmental Assessment Act, 2012 is required, and an EA decision affirming that the proposed activities will not cause significant adverse environmental effects, before the CNSC can make a licensing decision on this proposal.

Further information

The public registry for this project is maintained on the Canadian Environmental Assessment Registry. If you wish to receive email notifications when the CNSC’s website is updated, including notices for hearings, meetings and PFP funding opportunities, subscribe to the CNSC mailing list. For questions or information directly related to this EA, please contact:

Nicole Frigault

Environmental Assessment Officer
Environmental Assessment Division
Canadian Nuclear Safety Commission
P. O. Box 1046, Station B
Ottawa, ON
K1P 5S9
Telephone: 613-995-7948 or 1-800-668-5284
Fax: 613-995-5086
Email: cnsc.ea-ee.ccsn@canada.ca

Or contact the CNSC.

The CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment, and to implement Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy; and to disseminate objective scientific, technical and regulatory information to the public.

Projet d’installation de gestion des déchets près de la surface

Début de l'évaluation environnementale : le 5 mai 2016
Numéro de référence du RRCE : 80122
Promoteur : Laboratoires Nucléaires Canadiens
Lieu : Deep River (Ontario)

Consulter le site Web du RRCE pour tous les renseignements et les documents relatifs au projet.

Mise à jour la plus récente

À propos du projet

Le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface vise à aménager une installation de gestion des déchets radioactifs sur le site des Laboratoires de Chalk River (LCR). Les Laboratoires Nucléaires Canadiens ont fourni une description de projet révisée dans laquelle on propose que l’installation traite aussi des déchets de moyenne activité et des déchets mixtes. À l’origine, l’installation de gestion des déchets près de la surface ne devait traiter que des déchets de faible activité. Tous les déchets éliminés à l’installation devront respecter les critères d’acceptation des déchets, pour assurer le respect des exigences en matière de sûreté opérationnelles et à long terme.

Le site des Laboratoires de Chalk River (LCR) se trouve dans le comté de Renfrew (Ontario), sur les berges de la rivière des Outaouais, à environ 200 kilomètres au nord-ouest d’Ottawa. Le site fait partie de la Corporation de la ville de Deep River.

Il est prévu que l’installation près de la surface aura une durée de vie d’au moins 50 ans et, tel que proposé, serait composée d’un monticule artificiel construit près de la surface sur le site des LCR. Le monticule artificiel serait cellulaire et composé de multiples cellules d’évacuation comprenant ce qui suit :

  • un revêtement au fond et une couverture au-dessus
  • des systèmes de collecte du lixiviat et de détection des fuites
  • des systèmes de surveillance environnementale

Le projet proposé comprendrait également :

  • une usine de traitement des eaux usées
  • des infrastructures de soutien comme des stations de nettoyage des roues des camions, de surveillance des véhicules et de pesée, des postes de travail et des vestiaires, des systèmes de sécurité pour surveiller les entrées et les sorties, des roulottes de chantier et des conteneurs maritimes ou des tentes pour l’entreposage des matériaux de construction

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, la proposition des Laboratoires Nucléaires Canadiens requiert une approbation par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et exige la modification de leur permis actuel d'exploitation d'un établissement de recherche et d'essais nucléaires pour les LCR. Avant que la CCSN puisse rendre une décision d’autorisation au sujet de la proposition, il faudra procéder à une évaluation environnementale (EE) en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), et une décision sur l’EE devra confirmer que les activités n’auront pas de répercussions graves sur l’environnement.

Pour plus d’information

Le registre public pour ce projet se trouve sur le site du Registre canadien d’évaluation environnementale. Si vous souhaitez recevoir des avis électroniques lorsque le site Web de la CCSN est mis à jour, y compris les avis d’audience, de réunion et de financement offert dans le cadre du PFP, vous pouvez vous abonner à la liste d’envoi de la CCSN. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements directement liés à cette EE, veuillez communiquer avec :

Nicole Frigault

Agente de l’évaluation environnementale
Division de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa, (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 613-995-7948 ou 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : cnsc.ea-ee.ccsn@canada.ca

Ou contacter la CCSN.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifiques ou techniques ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.