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Communiquer avec les Canadiens : Une priorité de la CCSN

D’avril 2015 à mars 2016, la CCSN a :

  • mené 186 activités de sensibilisation
  • tenu 10audiences et réunions publiques
  • accordé plus de 100 000 $ à 18 bénéficiaires parl’intermédiaire du Programme de financement des participants
  • reçu plus de 262 009 visiteurs sur son site Web
  • recensé 1 275 783 pages vues sur son site Web
  • répondu à plus de 1 508 demandes de renseignements du public
  • publié 16 résumés scientifiques sur sonsite Web

Présence dans les médias sociaux (anglais et français, en date de novembre 2016)

  • plus de 2 768 mentions « J’aime » dans Facebook
  • plus de 868 abonnés sur Twitter
  • plus de 3 401 abonnés de sa chaîne YouTube
  • plus de 390 vidéos, qui ont été visionnées plus de 833 859 fois

La diffusion de renseignements objectifs sur les plans scientifique, technique et réglementaire au public fait partie intégrante du mandat de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Pour ce faire, la CCSN a recours à divers outils et stratégies.

L’une des façons consiste à s’engager directement auprès des parties intéressées pour amorcer des dialogues constructifs sur divers enjeux, comme les renouvellements de permis et les déchets, et à rejoindre de nouveaux publics pour les aider à mieux connaître la CCSN et son mandat en matière de réglementation. Voyageant d’un océan à l’autre, le personnel de la CCSN visite les Canadiens au sein de leurs collectivités pour répondre à leurs questions sur la réglementation du secteur nucléaire.

La CCSN diffuse également son information au reste du monde en mettant en lumière le travail de ses experts. Les spécialistes des sciences et du génie de la CCSN présentent des exposés et des articles techniques sur la sûreté nucléaire et le rôle de l’organisme de réglementation nucléaire dans le cadre de conférences, de séminaires, de réunions techniques et d’ateliers tenus au Canada et partout dans le monde.

Des articles techniques rédigés par des experts de la CCSN ont d’ailleurs été publiés dans diverses revues à comité de lecture. Les résumés d’articles scientifiques et techniques, des articles de revues et les copies électroniques d’exposés présentés par la direction et le personnel de la CCSN sont versés sur le site Web de la CCSN.

Il est important de maintenir ce dialogue pour accroître la compréhension et la confiance du public en ce qui concerne le rôle de la CCSN dans la réglementation de l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires en vue de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, et de protéger l’environnement.

Médias électroniques

Pour faciliter l’accès à son information, la CCSN a mis en œuvre plusieurs outils médiatiques novateurs, comme CCSN en ligne – une série de modules d’apprentissage interactifs en ligne. Le site Web de la CCSN comprend également des pages à l’intention des enseignants qui comprennent des ressources et des outils pédagogiques amusants et intéressants destinés aux jeunes.

En février 2014, la CCSN a lancé son site Web amélioré. Celui-ci a fait peau neuve et sa structure a été simplifiée en fonction des principales activités réglementées.

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Pour tenir le public informé de ses activités, la CCSN envoie des courriels aux abonnés. N’importe qui peut s’inscrire pour recevoir des courriels concernant les mesures réglementaires de la CCSN, les dates de réunions et d’audiences publiques, les possibilités de financement des participants et bien d’autres sujets d’actualité.

Au fil des années, la CCSN a amélioré le contenu de son site Web en créant une structure simplifiée et conviviale. Ces efforts aident à accroître l’accessibilité de son information. En effet, d’avril 2015 à mars 2016, le site Web de la CCSN a reçu plus de 262 000 visiteurs, qui ont consulté 1 275 750 pages.

Médias sociaux

La CCSN continue également d’améliorer ses communications avec le public au moyen de médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube.
Comme les Canadiens changent continuellement la façon dont ils consomment l’information, la CCSN continue d’améliorer sa manière de la diffuser. Par exemple, toutes les plateformes de médias sociaux qu’elle utilise sont conçues pour communiquer des renseignements à des publics plus vastes et interagir plus directement avec les utilisateurs.

Facebook permet à la CCSN de présenter des histoires, des ressources pédagogiques et des faits sur la sûreté nucléaire. Twitter sert à transmettre rapidement les dernières nouvelles et mises à jour de la CCSN, alors que la chaîne YouTube permet de diffuser du contenu vidéo, y compris les délibérations de la Commission. Il ne s’agit que de quelques-unes des nombreuses façons dont la CCSN se sert des médias sociaux.

À l’aide de ces outils, la CCSN est en mesure de joindre un public très diversifié de maintes façons. Le contenu est communiqué de manière transparente et accessible au public.

Financement pour favoriser la participation du public

La CCSN continue d’offrir du soutien financier au moyen de son Programme de financement des participants. Mis sur pied en 2011, ce programme offre du financement au public, aux Autochtones et à d’autres parties intéressées pour les aider à participer aux audiences de la Commission concernant des installations nucléaires majeures. Le financement peut servir aux fins de recherche ou aider à financer le transport pour ceux qui aimeraient présenter un exposé lors d’une audience. D’avril 2015 à mars 2016, plus de 100 000 $ ont été alloués à 18 bénéficiaires, ce qui les a aidés à participer aux séances réglementaires concernant sept différents projets. Parmi les 18 bénéficiaires, 12 étaient des groupes ou organisations autochtones, lesquels ont reçu plus de 68 000 $ pour leur participation aux processus réglementaires de la CCSN.

Diffusion de l'information – une responsabilité partagée

Bien que la CCSN s’efforce en permanence d’être un chef de file en matière de communication publique sur la sûreté nucléaire, accroître la confiance est la responsabilité de tous.

Le secteur nucléaire et les titulaires de permis doivent informer leurs parties intéressées sur les activités de leurs installations et leur dossier de sûreté.

Les exigences de la CCSN sont énoncées dans le document RD/GD-99.3, L’information et la divulgation publiques, qui décrit la responsabilité des titulaires de permis d’informer le public et les parties intéressées de façon proactive sur les activités quotidiennes, ainsi que de signaler tout événement ou incident.

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