Sélection de la langue

Recherche


Version texte consultable du message de Alan T. Prince, président de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA) de 1975 à 1978

Alan T. Prince, ancien président de la CCEA, offre ses meilleurs vœux à l’occasion du 65e anniversaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Voir la vidéo

Sur fond de différentes teintes de bleu, l’image d’un atome apparaît, et aussitôt, un flash de lumière translucide s’efface pour laisser place au logo bleu et or de la CCSN avec une feuille d’érable au centre. Le logo se déplace ensuite vers la droite de l’écran et à gauche s’inscrivent les mots : « 65e anniversaire ». Le logo disparaît à son tour et laisse place à ces mots : « 65e anniversaire de la CCSN : Message d’Alan T. Prince ».

M. Prince apparaît à l’écran pour prononcer son message. Il est assis et occupe la partie droite de l’écran. Sur la gauche, une image représente un homme portant un casque travaillant dans une centrale nucléaire. Le message est le suivant :

« Je m’appelle Alan Prince.

Je suis très heureux d’être ici pour célébrer avec vous le 65e anniversaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Lorsque j’y étais, on l’appelait la Commission de contrôle de l’énergie atomique… Mais maintenant, c’est la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

J’étais très content de participer à l’établissement de la Commission de contrôle de l’énergie atomique. Au tout début, tout le monde croyait que l’énergie nucléaire, ce n’était pas sérieux! Mais au fil du temps, et aujourd’hui, c’est une source majeure d’énergie à l’échelle mondiale.

C’est un grand plaisir pour moi d’avoir été là dans les premiers jours de son développement, et j’espère qu’on continuera à gérer son utilisation de façon sécuritaire.

J’offre mes félicitations à tous ceux qui y participent! »

Une fois le discours terminé, le visage de M. Prince s’efface et de nouveau nous voyons s’afficher le logo de la CCSN; un flash de lumière translucide passe sur le logo. Une phrase accompagnée du sigle « tous droits réservés » indique : Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, 2010. Puis le mot « Canada » s’inscrit en blanc sur fond noir accompagné du drapeau canadien. La vidéo est terminée.

Détails de la page

Date de modification :