Utilisation de la table d’identification et de classement de phénomènes (TICP) lors de l’évaluation de phénomènes liés aux termes sources

Résumé d'un document technique/de la présentation technique au :

Groupe de travail sur l’analyse et la gestion des accidents (WGAMA) de l’OCDE/AEN/CSIN
Les 21 et 22 janvier 2019

Préparé par :
Mounia Berdaï et Quanmin Lei
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Le terme source désigne les rejets de produits de fission depuis le confinement vers l’environnement lors d’un accident nucléaire. Il comprend divers phénomènes complexes influencés par de nombreux facteurs et processus physiques qui sont mal compris et qui doivent faire l’objet d’autres essais expérimentaux. Puisque ces essais expérimentaux nécessitent des ressources financières et humaines considérables, il est logique d’optimiser leur nombre et de déterminer les manières les plus efficientes de les réaliser. On peut en établir l’ordre de priorité à l’aide de la table d’identification et de classement de phénomènes (TICP).

Dans cette présentation, nous comptons déterminer si les études antérieures sur les TICP ont pris en compte tous les principaux phénomènes liés aux termes sources et si la classification de ces phénomènes a été effectuée adéquatement. Nous souhaitons également cerner les principaux écarts en matière de connaissances sur le plan des termes sources.

La revue de littérature a permis de déterminer que les données collectées de l’accident de Fukushima Daiichi constituent la meilleure façon de combler au manque de connaissances relatif à la propagation et au refroidissement des débris de cœur dans la cuve. Certaines études soulignent l’incidence de l’activité humaine et des instruments sur l’évolution des accidents graves et, conséquemment, sur la génération de termes sources. On remarque dans ces études des différences sur le plan des écarts relevés entre les termes sources qui pourraient être dues directement au processus des TICP.

Cette revue a également révélé une amélioration dans la compréhension de certains accidents graves et certains phénomènes liés aux termes sources. Cependant, la classification de leurs incidences respectives sur les termes sources demeure imprécise. Par conséquent il est recommandé de ‘quantifier’ ces impacts afin de réduire les lacunes a ce propos.

Mots-clés : TICP, terme source, accidents graves

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :