Perspective réglementaire sur les exigences en matière d'aptitude fonctionnelle relativement au contact entre les tubes de forces et les tubes de calandre des réacteurs CANDU

Résumé d'une présentation technique donnée dans le cadre de :
Perspective réglementaire des exigences des normes CSA N285.4 et N285.8 en matière de contact entre les tubes de forces et les tubes de calandre des réacteurs CANDU.
15 au 17 mai 2019

Rédigé par :
Sankar Laxman, Konstantinos Tsembelis et John Jin
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Les titulaires de permis canadiens réalisent des inspections périodiques des tubes de force des réacteurs CANDU, conformément à l'article 12 de la norme CSA N285.4. Les tubes de force en alliage de Zr 2,5 % Nb contiennent le combustible nucléaire et sont isolés du modérateur caloporteur par un tube extérieur en zircaloy 2, appelé tube de calandre. Le tube de force est soutenu par quatre bagues d'espacement, ou « ressorts-bracelets », qui contribuent à éviter tout contact entre les deux tubes. Le contact entre le tube de force chaud et le tube de calandre plus froid peut entraîner dans le tube de force la formation d'un point froid qui se transformera en une cloque d'hydruration fragile laquelle pourrait finalement se fissurer durant l'exploitation du réacteur.

Une des obligations en matière d'inspection volumétrique et dimensionnelle, l'article 12 de la norme CSA N285.4 exige de déterminer l'écart entre le tube de force et le tube de calandre et stipule que les tubes de force seront considérés être aptes au fonctionnement seulement si l'on prévoit que le tube de force et le tube de calandre n'entreront en contact avant l'échéance du prochain intervalle d'inspection périodique.

Si les critères de contrôle de la norme CSA N285.4 ne sont pas satisfaits, la norme N285.8 contient des dispositions obligatoires supplémentaires. En outre, la norme 285.8 exige une évaluation déterministe ou probabiliste des risques pour l'ensemble du cœur.

Dans le présent article, le personnel de la CCSN donne le point de vue réglementaire sur la satisfaction des exigences des normes N285.4 et N285.8 relativement aux contacts entre les tubes de pression et les tubes de calandre.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613‑995‑5894 ou au 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :