Points de vue sur la tolérance aux accidents dans l’évolution de la conception du combustible CANDU

Résumé d’un document technique/de la présentation technique à la :
Réunion sur le rendement du combustible des réacteurs refroidis à l’eau 2017
Du 10 au 14 septembre 2017

Auteur :
Ho Chun Suk
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Ce document présente une vue d’ensemble de l’évolution de la conception du combustible CANDU du point de vue de la conception actuelle du combustible tolérant aux accidents et de l’élaboration de critères pour les réacteurs à eau légère. La discussion met l’accent sur la nécessité de tenir compte des caractéristiques de conception des CANDU ainsi que des conditions et de la progression des accidents graves propres aux CANDU dans l’élaboration de critères pour un combustible CANDU tolérant aux accidents. Les travaux de R-D requis, y compris les activités de mise à l’essai et de démonstration, sont également discutés dans ce document. On y conclut que le concept à 43 éléments CANFLEX, avec ou sans modification mineure à la conception de l’élément de combustible ou de la grappe, pourrait représenter un candidat adéquat pour un combustible CANDU tolérant aux accidents.

Les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue ni les politiques de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

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