Regulatory Considerations in Long-Lead Items for Nuclear Reactor Facilities

Abstract of the technical paper presented at:
15th Symposium on Information Control Problems in Manufacturing (INCOM)
Ottawa Convention Centre, Ottawa, ON, Canada
May 11–13, 2015

Prepared by:
Dariusz Mroz, Nick Shykinov, Garry Schwarz and Marcel de Vos
Canadian Nuclear Safety Commission, Canada

Abstract

The term “long-lead items”, as a concept, refers to equipment, products and systems that are identified at the earliest stage of a project as having a delivery time long enough to directly affect the overall lead time of a project. Long-lead items are found in most industries. To avoid negatively affecting the project timeline, these items may need to be sourced and manufactured years before a project is set to begin.

For reactor facilities, long-lead items have traditionally included physical components such as large pressure vessels, instrumentation or control platforms. Increasingly, however, licensee programs and management systems important to the safety of the facility have shown the same traits as traditional long-lead items. Some examples now considered as long-lead items are authorized nuclear operator training, site evaluation programs and procurement.

There is increasing pressure in the nuclear power industry to meet very demanding construction and commissioning timelines. As a result, the use of long-lead items is increasingly being used as a tool to mitigate risks to a project timeline.

A number of regulatory and licensing factors need to be considered when planning long-lead items to ensure that those items will meet regulatory requirements for a reactor facility project. This paper discusses these considerations, including the regulatory tools used by the Canadian Nuclear Safety Commission to address the use of long-lead items.

To obtain a copy of the full document, please contact us at info@cnsc-ccsn.gc.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Facteurs réglementaires concernant les articles à long délai de livraison pour les installations dotées de réacteurs nucléaires

Résumé du document technique présenté au :
15th Symposium on Information Control Problems in Manufacturing (INCOM)
Centre des congrès d’Ottawa, Ottawa (Ontario), Canada
Du 11 au 13 mai 2015

Préparé par :
Dariusz Mroz, Nick Shykinov, Garry Schwarz et Marcel de Vos
Commission canadienne de sûreté nucléaire, Canada

Résumé

Le terme « articles à long délai de livraison », en tant que concept, fait référence à l’équipement, aux produits et aux systèmes qui, à la première étape d’un projet, sont déterminés comme ayant un délai de livraison suffisamment long pour affecter directement le délai global du projet. Les articles à long délai de livraison se trouvent dans la plupart des industries. Afin de ne pas nuire au bon déroulement d’un projet, il se pourrait que ces articles doivent être obtenus ou fabriqués plusieurs années avant le début prévu du projet.

En ce qui concerne les installations dotées de réacteurs, les articles à long délai de livraison ont toujours inclus des composantes physiques, comme de grands récipients, des instruments sous pression ou des plateformes de contrôle. Toutefois, les programmes et les systèmes de gestion des titulaires de permis qui sont importants pour la sûreté de l’installation présentent de plus en plus les mêmes caractéristiques que les articles à long délai de livraison traditionnels. Par exemple, la formation aux opérateurs nucléaires autorisés, les programmes d’évaluation des sites et l’approvisionnement sont maintenant considérés comme des articles à long délai de livraison.

On presse de plus en plus l’industrie de l’énergie nucléaire de respecter des délais de construction et de mise en service très exigeants, ce qui entraîne une utilisation accrue d’articles à long délai de livraison comme outil pour atténuer les risques de non-respect de l’échéancier d’un projet.

On doit tenir compte de certains facteurs liés à la réglementation et à la délivrance de permis dans la planification des articles à long délai de livraison pour s’assurer que ces articles répondront aux exigences réglementaires d’un projet d’installation dotée d’un réacteur. Le document porte sur ces facteurs, notamment les outils réglementaires que la Commission canadienne de sûreté nucléaire utilise pour aborder l’utilisation des articles à long délai de livraison.

Pour obtenir un exemplaire du document, veuillez communiquer avec nous à info@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone, au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :