On the Functional Failure Concept and Probabilistic Safety Margins: Challenges in Application for Evaluation of Effectiveness of Shutdown Systems

Abstract of the technical document presented at:
The 2015 International Congress on Advances in Nuclear Power Plants (ICAPP 2015)
Nice, France
May 3–6, 2015

Prepared by:
Dumitru Serghiuta and John Tholammakkil
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract

Safety assessments frequently result in a complex set of requirements for the design and operation of a system. Meeting the requirements is typically judged to mean that there is no undue risk. "Undue risk" remains unquantified in deterministic safety assessments. The presumption is that meeting the requirements guarantees adequate protection; i.e., that the (unquantified) risk is acceptably low. Probabilistic risk assessment (PRA) has traditionally been used to complement the deterministic assessment by quantifying the risk and determining its main contributors. However, while the impact of redundancy has been explicitly modelled and quantified, the PRA does not explicitly take safety margins into account. This makes it difficult to judge the quantitative impact of changes in margins on plant risk.

A review of the current status and trends has indicated that level 3 reliability approaches and application of the "functional failure" concept – in the area of quantification of margins and evaluation of the impact of changes in margins on risk – is gaining popularity and interest for application by the industry and regulators. A functional failure is defined as the inability of a system to perform its mission because of deviations from its expected behaviour . Within a reliability physics framework, a functional failure occurs whenever the applied "load" exceeds the "capacity". In the current PRA, the functional failure probability is assigned as zero for success sequence and as unity otherwise, based on results of deterministic analysis or engineering judgments for comparison of the characteristic value of load and capacity. However, even in the success sequence, there is always a possibility that functional failure will occur because the load and capacity have distributions or probability density functions due to uncertainties associated with them. On the contrary, in the core damage path, there is a possibility that the functional failure probability will become less than unity.

The use of the level 3 reliability approach and the concept of functional failure probability could provide the basis for defining a safety margin metric, which would include a limit for the probability of functional failure. This would be in line with the definition of a reliability-based design, where the probability of failure is less than some acceptable value. It can also allow a quantification of level of confidence, by explicit modelling and quantification of uncertainties; and provide a better framework for representation of actual design and optimization of design margins within an integrated probabilistic-deterministic model under the frequency-consequence constraints and the deterministic defence-in-depth requirements.

Using the concept of functional failure probability, the effect of changes in the effectiveness of a protective system on the level of safety, or conversely on risk, can be quantified by introducing functional failures in a risk-informed procedure or a full PRA. As a first step and to investigate how a practical procedure would work in an application, a limited feasibility study has been conducted. The study looks at using a stochastic-deterministic approach based on representation of uncertainties by subjective probabilities for evaluation of bounding values of functional failure probability and assessment of probabilistic safety margins for a postulated CANDU large-break loss-of-coolant (LBLOCA) event.

This paper discusses some key challenges identified in the practical application of functional failure concept for evaluation of probabilistic safety margins. A risk-informed formulation is first introduced using the "Swiss cheese" model. Among key challenges in realistic estimations of probabilities of exceeding a postulated (regulatory) limit are:

  • Predictive confidence of analysis tools – When validated models are applied beyond the limited range of validation experiments, how can the confidence in these results be quantified? Most of the current computer codes are based on models developed
    30–40 years ago to meet different expectations. These may not be suitable for or satisfy the exigencies of current attempts to quantify the accuracy and precision, and the development of new models takes time. A metric to somehow quantify the trade-off between fidelity-to-data (quantified accuracy), robustness-to-uncertainty and predictive confidence is necessary.
  • High dimensionality of uncertainty space – The number of parameters to be considered in uncertainty analysis could make the calculations intractable. Current formal procedures for selection of key phenomena and parameters may not be suitable for complex applications involving multidisciplinary simulations at the subsystem and system level.
  • Uncertainty quantification and sensitivity analysis &ndashl; Guidelines for developing an adequate framework that includes both these complementary components are needed.
  • Selection of statistical model and algorithm – The possibility of heavy tails, reliance on statistical inference and the interpretation of (frequentistic) hardware failure probability versus (epistemic) functional failure probability require justification of the selected statistical model and algorithm.

It is concluded that more research is needed in this area and deterministic-probabilistic approaches may be a reasonable intermediate step.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact cnsc.info.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). Please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Principe de défaillance fonctionnelle et marges de sûreté probabilistes : Obstacles à leur application à l’évaluation des systèmes de mise à l’arrêt

Résumé d’exposé technique présenté à :
Congrès international de 2015 sur les progrès des centrales nucléaires (ICAPP 2015)
Nice, France
Du 3 au 6 mai 2015

Préparé par :
Dumitru Serghiuta et John Tholammakkil
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Le résultat des évaluations de sûreté est souvent un ensemble complexe d’exigences visant la conception et le fonctionnement d’un système. La conformité aux exigences est habituellement jugée comme garante de l’absence de « risque indu ». Toutefois, le terme « risque indu » demeure non quantifié dans les évaluations déterministes de sûreté. La présomption est que la satisfaction des exigences garantit une protection adéquate, c’est-à-dire que le risque (non quantifié) est suffisamment faible. L’évaluation probabiliste des risques (EPR) a traditionnellement été utilisée pour compléter l’évaluation déterministe en quantifiant le risque et pour déterminer ses principaux contributeurs. Cependant, alors que l’impact de la redondance a été modélisé et quantifié, les marges de sûreté ne sont pas prises en compte explicitement dans l’EPR. Il est donc difficile de juger de l’impact quantitatif de la variation des marges sur le risque que représente une centrale.

Un examen de la situation et des tendances actuelles indique que l’on approche de niveau 3 de fiabilité et que l’application du principe de « défaillance fonctionnelle » dans le domaine de la quantification des marges et de l’évaluation de l’impact de la variation des marges sur le risque gagnent en popularité et que l’industrie et les organismes de réglementation montrent de l’intérêt. Une défaillance fonctionnelle est définie comme l’incapacité d’un système à remplir sa mission en raison d’écarts par rapport à son comportement . Dans un cadre de fiabilité de la physique, une défaillance fonctionnelle survient chaque fois que la « charge » appliquée dépasse la « capacité » . Dans cette EPR, on a assigné la valeur 0 à la probabilité de défaillance fonctionnelle pour une séquence réussie et la valeur 1 pour les autres conditions, en fonction des résultats d’analyse ou de jugements d’ingénierie déterministes, afin de comparer les valeurs caractéristiques de charge et de capacité. Cependant, même en cas de réussite de la séquence, il demeure possible qu’une défaillance fonctionnelle se produise parce que la charge et la capacité sont caractérisées par des distributions ou des fonctions de densité de probabilité qui leur sont propres en raison de leurs incertitudes. À l’opposé, dans un processus d’endommagement du cœur, il est possible que la probabilité de défaillance fonctionnelle soit inférieure à l’unité.

Le recours à une démarche de fiabilité de niveau 3 et à la notion de probabilité de défaillance fonctionnelle pourrait servir de base pour définir des valeurs de marges de sûreté qui incluraient une limite pour la probabilité de défaillance fonctionnelle, ce qui serait conforme à la définition d’une conception basée sur la fiabilité, pour laquelle la probabilité de défaillance est inférieure à une valeur acceptable . Il peut également permettre une quantification du niveau de confiance, par modélisation et quantification des incertitudes explicites, et fournir un meilleur cadre pour la représentation de la conception réelle et l’optimisation des marges de conception dans un modèle intégré probabiliste-déterministe soumis à des contraintes fréquence/conséquence et à des exigences déterministes de défense en profondeur.

Lorsque le principe de probabilité de défaillance fonctionnelle est appliqué, l’effet des changements touchant l’efficacité d’un système de protection sur le niveau de sécurité, ou à l’inverse sur le risque, peut être quantifié par l’introduction de la défaillance fonctionnelle dans une procédure en fonction du risque ou une EPR complète. Dans un premier temps, et afin d’étudier comment une procédure pratique fonctionnerait dans une application, on a effectué une étude de faisabilité limitée avec une approche stochastique déterministe fondée sur la représentation des incertitudes par des probabilités subjectives afin d’établir des valeurs limites de probabilité de défaillance fonctionnelle et des marges de sûreté probabilistes pour un incident PERCARM postulé dans un réacteur CANDU.

Ce document traite de certains obstacles clés relevés pour la mise en pratique du principe de défaillance fonctionnelle à l’évaluation de marges de sûreté probabilistes. Une formulation tenant compte du risque est d’abord introduite en utilisant le modèle de type « fromage suisse ». Parmi les principaux obstacles s’opposant au calcul d’estimations réalistes des probabilités de dépassement de limites (réglementaires), on compte :

  • le degré de confiance prédictive des outils d’analyse – Lorsque des modèles validés sont appliqués au-delà de la portée des expériences de validation des limites, comment peut-on quantifier la confiance dans ces résultats? La plupart des codes informatiques actuels sont basés sur des modèles développés il y a 30 à 40 ans en suivant des objectifs différents. Ceux-ci peuvent ne pas convenir et satisfaire les exigences de la tentative actuelle de quantification de l’exactitude et de la précision, tandis que le développement de nouveaux modèles prend du temps. Il est nécessaire d’élaborer une mesure pour quantifier le compromis entre la fidélité aux données (exactitude quantifiée), la robustesse à l’incertitude et la confiance prédictive.
  • la dimensionnalité élevée de l’espace d’incertitude – Le nombre de paramètres à prendre en considération dans l’analyse de l’incertitude pourrait rendre les calculs intraitables. Mais, les procédures formelles actuelles de sélection des phénomènes et des paramètres clés peuvent ne pas convenir pour des applications complexes mettant en jeu des simulations multidisciplinaires au niveau des sous-systèmes et des systèmes.
  • la quantification des incertitudes et analyse de sensibilité – Il est nécessaire de formuler des lignes directrices pour l’élaboration d’un cadre adéquat qui comprenne ces deux éléments complémentaires.
  • la sélection de modèle statistique et d’algorithme – La possibilité de distributions à queues lourdes et le recours à l’inférence statistique et à l’interprétation de la probabilité de défaillance matérielle (fréquentiste) contre la probabilité de défaillance fonctionnelle (épistémique) nécessitent la justification du modèle statistique et de l’algorithme sélectionnés.

En conclusion, il est nécessaire d’effectuer d’autres recherches dans ce domaine et le recours à des méthodes déterministes–probabilistes pourrait constituer une étape intermédiaire raisonnable.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada ou composer le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :