Mortalité attribuable au cancer du poumon (1950–1999) chez les travailleurs des mines d'uranium d'Eldorado : Une comparaison des modèles TSCE et ERR

Résumé de l'article publié dans PLoS ONE (août 2012)

Auteurs :
M. Eidemüller, P. Jacob, R. Lane (CCSN), S.E. Frost et L. Zablotska

Résumé

Nous avons analysé la mortalité attribuable au cancer du poumon après une exposition à des produits de désintégration du radon (PDR) chez 16 236 travailleurs masculins des mines d'uranium de la société Eldorado. Les travailleurs des mines d'uranium de Beaverlodge et de Port Radium et ceux de l'installation de traitement et de raffinage d'uranium et de radium de Port Hope qui ont été employés pour la première fois entre 1932 et 1980 ont été suivis de 1950 à 1999. Au total, nous avons dénombré 618 décès causés par un cancer du poumon.

L'analyse a permis de comparer les résultats du modèle biologique d'expansion clonale à deux étapes à ceux du modèle de l'excès de risque empirique. La vitesse spontanée de l'expansion clonale des cellules précancéreuses était réduite à l'âge avancé selon les hypothèses du modèle d'expansion clonale à deux étapes. L'exposition aux PDR était associée à une augmentation de la vitesse de l'expansion clonale pendant l'exposition, mais ne l'était pas après l'exposition. L'augmentation était plus importante à des taux d'exposition plus faibles. Un effet de proximité induit par le rayonnement pourrait expliquer ces réponses aux expositions. Les résultats sur les excès de risque ont été comparés à ceux du modèle linéaire dose-réponse de l'excès de risque paramétrique; l'âge atteint, le délai depuis l'exposition et le débit de dose étant des effets modificateurs. Dans tous les modèles, l'excès de risque relatif diminuait avec un âge atteint plus grand, un délai depuis l'exposition plus long et un taux d'exposition plus important. Des incertitudes importantes ont été constatées en particulier à des taux d'exposition faibles.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :