Challenges in PSA regulatory expectations for nuclear power plants in Canada

An abstract of a technical presentation presented at:
Technical Meeting on Probabilistic Safety Assessment for New Nuclear Power Plants’ Design
Vienna, Austria (IAEA Headquarters)
October 1–5, 2012

Prepared by:
Guna Renganathan and Raducu Gheorghe
Technical Specialists
Probabilistic Safety Assessment and Reliability Division
Canadian Nuclear Safety Commission
Ottawa, Ontario, Canada

Abstract

The paper briefly describes the existing international and Canadian practices and guidance in the areas considered for regulatory review of probabilistic safety assessment (PSA). Moreover, the paper presents the situation where the lack of information was experienced, how the situation was handled and the type of information expected from the international community. This paper also highlights the international activities in progress for a better understanding of some of the cases considered in the discussion.

In Canada, the PSAs are being developed to demonstrate compliance with the safety goals, to identify plant vulnerabilities, for operation management, risk informed decision making, configuration management, testing and maintenance planning and optimization, safety upgrading programmes, and cost impact assessment. Post Fukushima event review, provided additional insights in the treatment of external events. 

The Canadian NPPs are pressurised heavy water reactors (PHWR). However, vendors have submitted pressurised water reactor (PWR) designs for review by the Canadian regulator, Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC). Review of PSAs for operating, refurbished plants and new reactors revealed the need of new regulatory requirements and guidance. For instance, passive safety systems and computer based control systems are part of the new designs, digital instrumentation and control is part of upgrades, refurbishment and in new NPP designs for many systems. The gaps in regulatory requirements and international guidance in such areas requires reliance on expert judgement. There are also gaps in guidance relating to human action modelling associated with digital I&C, treatment of software and hardware failure in the PSA models and their quantification, as well as the scope and treatment of external events.

To obtain a copy of the abstract's document, contact the CNSC. When contacting the CNSC, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Défis relatifs aux attentes réglementaires des EPS des nouvelles centrales nucléaires du Canada

Le résumé d’une présentation technique faite à :
Réunion technique sur l’étude probabiliste de la sûreté de la conception des nouvelles centrales nucléaires
Vienne, Autriche (administration centrale de l’AIEA)
Du 1er au 5 octobre 2012

Préparé par :
Guna Renganathan et Raducu Gheorghe
Spécialistes techniques
Division de fiabilité et des études probabilistes de sûreté
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Le document décrit brièvement les pratiques et les directives internationales et canadiennes actuelles dans les domaines pris en compte lors d’un examen réglementaire d’étude probabiliste de la sûreté (EPS). De plus, le document présente la situation où on a connu un manque d’information, la façon dont on a réglé la situation et le type d’information attendue par la communauté internationale. Le document souligne également les activités en cours à l’échelle internationale afin de permettre une meilleure compréhension de certains cas examinés au cours de la discussion.

Au Canada, les EPS sont élaborées pour démontrer la conformité avec les objectifs en matière de sûreté, cerner les points faibles des centrales et jouer un rôle dans la gestion de l’exploitation, la prise de décisions éclairées sur les risques, la gestion de la configuration, la planification et l’optimisation des essais et de l’entretien, les programmes de mise à niveau de la sûreté et l’évaluation des répercussions sur les coûts. L’examen qui a suivi l’événement survenu à Fukushima a fourni d’autres observations sur le traitement des événements externes.

Les centrales nucléaires canadiennes sont dotées de réacteurs à eau lourde sous pression (RELP). Toutefois, les fournisseurs ont présenté des conceptions de réacteurs à eau sous pression (REP) aux fins d’examen par l’organisme de réglementation canadien (Commission canadienne de sûreté nucléaire [CCSN]). L’examen des EPS des centrales en mode d’exploitation et remises à neuf et des nouveaux réacteurs a révélé le besoin de nouvelles exigences et directives réglementaires. Par exemple, les systèmes de sûreté passifs et les systèmes de contrôle informatisés font partie des nouvelles conceptions, et l’instrumentation et le contrôle numériques font partie des mises à niveau, de la remise à neuf et des nouvelles conceptions de centrales pour bon nombre de systèmes. Les lacunes dans les exigences réglementaires et les directives internationales dans de tels domaines nécessitent l’avis d’experts. Il y a aussi des lacunes dans les directives liées à la modélisation des interventions humaines concernant l’instrumentation et le contrôle numériques, le traitement de la défaillance des logiciels et du matériel dans les modèles d’EPS et leur quantification, ainsi que la portée et le traitement des événements externes.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.


Dernière mise à jour :