Principes de sûreté fondamentaux s'appliquant aux réacteurs futurs et rôle d'un programme de démonstration de la technologie

Résumé de l'exposé technique présenté à la :
Conférence internationale sur l'avenir des REL
Ottawa (Ontario), Canada
Du 2 au 5 octobre 2011

Rédigé par :
Alex Viktorov
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Le cadre de sûreté déjà établi constitue un fondement robuste pour la conception et l'exploitation sûres des centrales nucléaires futures. La hiérarchie de principes, d’exigences, d’objectifs et d’attentes connexes a été équilibrée et raffinée au fil des dernières décennies et on considère qu'elle fournit une orientation adéquate pour les technologies existantes et celles qui pourraient venir à maturité dans un avenir proche. La cadre réglementaire canadien a été modernisé pour tirer parti de l'expérience et des recommandations internationales. Cet exposé expliquera comment les attentes relatives à un programme de démonstration de la technologie peuvent découler de principes de sûreté plus généraux. Un tel programme fournit les preuves nécessaires pour étayer le dimensionnement d'une centrale nucléaire et il peut être soutenu par la combinaison des connaissances accumulées provenant de l'expérience opérationnelle, des essais d'équipements dans des conditions représentatives, ainsi que la production de nouvelles données provenant des expériences et des analyses. Comme dans le cas de tout programme, un programme de démonstration de la technologie doit présenter certaines qualités, comme son exhaustivité et les critères qu'il doit respecter, qui sont tous élaborés de manière relativement détaillée sur papier.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :