Modèle aléatoire pour l'analyse de la fréquence de défaillance des conduites à l'aide des données du Projet d'échange de données sur les ruptures de tuyauterie (OPDE)

Résumé de l'article technique publié dans le :
Journal of Engineering for Gas Turbines and Power (vol. 131, septembre 2009)
New York (New York), États-Unis
Septembre 2009

Rédigé par :
Jovica Riznic
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

L'estimation précise de la fréquence de défaillance des conduites est une tâche importante appuyant l'évaluation probabiliste du risque et l'inspection en service tenant compte du risque pour les centrales nucléaires. Bien qu'il soit souvent fait mention de modèles probabilistes dans les documents publiés concernant l'analyse de la fréquence de défaillance des conduites, le présent document propose un modèle de procédé par points aléatoire qui tient compte à la fois des effets du temps et des effets propres à une centrale (ou à une cohorte). Une méthode statistique basée sur la probabilité est proposée pour l'estimation des paramètres du modèle. Une étude de cas est présentée dans le but d'analyser les données sur la défaillance des conduites de classe 1 indiquées dans la base de données du projet OPDE.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :