Sélection de la langue

Recherche


Déclaration écrite du Canada

Septième réunion d'examen de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs

Du 27 juin au 8 juillet 2022

Déclaration écrite du Canada

Monsieur le Président,

La Septième réunion d'examen de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs [Convention commune] se tiendra du 27 juin au 8 juillet 2022. Le Canada participera pleinement à la Septième réunion d'examen de la Convention commune, en continuant à respecter ses obligations. L'un des principaux objectifs de la Convention commune est d'assurer un haut niveau de sûreté dans la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs grâce à un processus d'examen par les pairs. Toutefois, nous ne pouvons ignorer que nous entreprenons cet examen alors que la Russie, partie contractante de la Convention commune, poursuit sa guerre effroyable et injustifiable contre l'Ukraine, et notamment ses attaques contre des installations nucléaires.

L'invasion non provoquée de l'Ukraine par le président Poutine constitue une violation grave du droit international, ne respecte pas les principes et les intentions de la Convention commune, et interfère avec la capacité de l'Ukraine à remplir ses obligations envers la Convention commune. La saisie par la force des centrales nucléaires de Chornobyl et de Zaporizhzhia en Ukraine a directement menacé et continue de menacer la sûreté et la sécurité de ces installations et de leur personnel civil, et risque de provoquer un incident nucléaire qui pourrait avoir des conséquences importantes pour la population et l'environnement.

Le Canada condamne, de la manière la plus ferme, l'attaque odieuse de la Russie contre l'Ukraine et demande aux dirigeants russes de cesser immédiatement toute action hostile contre les installations nucléaires en Ukraine et de permettre aux autorités ukrainiennes compétentes de reprendre le plein contrôle de toutes les installations nucléaires à l'intérieur des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine.

Le Canada continue de soutenir l'Ukraine et le peuple ukrainien devant cette agression continue et insensée.

Nous remercions l'AIEA pour ses évaluations impartiales, professionnelles et fondées sur des faits de la situation, ainsi que pour les efforts qu'elle déploie pour contribuer à assurer la sûreté et la sécurité des installations nucléaires en Ukraine, en respectant pleinement la souveraineté du pays sur son territoire et ses infrastructures.

Merci, Monsieur le Président.

Détails de la page

Date de modification :