Présentations 2014


Pour obtenir un autre format, comme une copie papier, ou si vous avez des problèmes à accéder aux présentations, veuillez communiquer avec la CCSN.

Présentations de Michael Binder, président et premier dirigeant de la CCSN

13 novembre, 2014

M. Binder a parlé avec le Conseil d'administration d'OPG (PDF)

M. Binder a parlé avec le Conseil d'administration d'OPG des récentes activités de la CCSN et a dressé un aperçu de la mission, des opérations et du cadre de réglementation de l'organisme.

8 octobre, 2014

Le président de la CCSN à l’Université de Calgary (PDF)

Président Binder, a pris la parole à l’Université de Calgary dans le cadre des travaux d’un groupe d’experts sur l’acceptabilité sociale.

23 septembre, 2014

Le président de la CCSN se réunit avec INRA (PDF)

Président Binder a parlé avec l'International Nuclear Regulators Association des récentes activités de la CCSN.

5 juin 2014

Allocution du président de la CCSN devant le Comité des ressources naturelles

Le 5 juin, Michael Binder a été invité à se présenter devant le Comité des ressources naturelles de la Chambre des communes pour discuter du projet de loi C-22, Loi concernant les opérations pétrolières au Canada, édictant la Loi sur la responsabilité et l'indemnisation en matière nucléaire, abrogeant la Loi sur la responsabilité nucléaire et modifiant d'autres lois en conséquence. Le projet de loi est disponible à l'adresse suivante : http://www.parl.gc.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?Mode=1&billId=6392558&Language=F. M. Binder a participé à titre de membre d'un groupe d'experts et a donné une allocution suivie d'une série de questions des membres du Comité.

29 avril, 2014

Le président de la CCSN se réunit avec INRA (PDF)

Le 29 avril, 2014 Président Binder a parlé avec l' International Nuclear Regulators Association à Berlin, Allemagne des récentes activités de la CCSN et a dressé un mise à jour sur nos opérations et du cadre de réglementation de l'organisme.

28 février, 2014

Présentation du président de la CCSN, Michael Binder, à la Conférence et foire commerciale 2014 de l'Association nucléaire canadienne (PDF)

M. Binder a donné une présentation à l'occasion de la Conférence et de la foire commerciale 2014 de l'ANC, le 28 février 2014. Le thème de cette année était Préparation de la prochaine génération.

Haut de la page

Présentations de la haute direction de la CCSN

8 octobre 2014

Présentation par Ramzi Jammal à l'Atomic Energy Regulatory Board de l'Inde (PDF)

Le 8 octobre 2014, Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, a donné une présentation à l'Atomic Energy Regulatory Board à Mumbai, en Inde. Il a parlé des paramètres d'exploitation sûre des centrales nucléaires.

1er octobre 2014

Présentation dans le cadre du Sommet sur la sûreté et l’intégrité, Association canadienne du gaz (PDF)

Le 1er octobre 2014, Terry Jamieson, vice-président, Direction générale du soutien technique, a donné une présentation dans le cadre du Sommet sur la sûreté et l’intégrité présenté par l’Association canadienne du gaz, à Ottawa. Il a pris part à une discussion en groupe qui a fait ressortir les perspectives sur la sûreté et l’intégrité d’autres industries axées sur la gestion des biens/le risque. Sa présentation a permis de répondre aux questions suivantes : Comment définissez-vous la sûreté? Où en sont vos programmes ou votre culture de sûreté? Qu’est-ce qui est excessif? M. Jamieson a aussi donné un aperçu de la CCSN, fourni de l’information sur Fukushima et expliqué comment l’approche de la sûreté et du risque de la CCSN a changé depuis.

23 septembre 2014

Présentation à la Conférence nationale sur l'assurance au Canada (PDF)

Le 23 septembre 2014, Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique (DGST) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a donné une présentation à la Conférence nationale sur l'assurance au Canada, à Ottawa. Il a présenté un aperçu de la CCSN et de ses activités d'autorisation, de vérification de la conformité et d'application de la loi. Il a souligné les étapes prises pour renforcer le secteur nucléaire après l'accident de Fukushima, s'occuper de la gestion des déchets ainsi qu'appuyer la sécurité et la gestion des risques au niveau international. Pour conclure, M. Jamieson à insister sur le rôle de l'organisme de réglementation nucléaire, soit s'assurer qu'aucune demande de règlement ne soit jamais déposée.

12 septembre, 2014

Présentation de Jason Cameron au symposium de la World Nuclear Association (PDF)

Le 11 septembre 2014, Jason Cameron, vice président de la Direction générale des affaires réglementaires, a donné une présentation intitulée « Faits versus fiction – Communication de la sûreté nucléaire » au symposium de la World Nuclear Association, tenu à Londres, en Angleterre. La présentation portait sur les défis auxquels fait face la CCSN à titre d'organisme de réglementation nucléaire dans ses efforts visant à lutter contre la stigmatisation associée au terme « nucléaire » et à corriger, au moyen de plateformes de communication scientifique et stratégique, les renseignements erronés transmis par les médias.

27 août, 2014

Présentation de Ramzi Jammal à la 8e Conférence internationale sur les isotopes de l'ANS (PDF)

M. Jammal a participé au Forum du président du WCI, dont le thème était les politiques qui pourraient avoir un impact sur l'approvisionnement en isotopes à l'avenir.

23 juin 2014

Présentation par Terry Jamieson à l’atelier international sur les réacteurs à eau lourde sous pression (PDF)

Le 23 juin 2014, M. Terry Jamieson, vice-président, Direction générale du soutien technique, a donné une présentation à l’atelier international sur les réacteurs à eau lourde sous pression, à Ottawa (Canada). Il a décrit les diverses activités de recherche et développement au Canada à l’appui de la sûreté des installations nucléaires.

17 juin 2014

Présentation de Terry Jamieson, vice-président à la CCSN, à l’atelier international du SIEP sur la radioprotection professionnelle liée à la gestion des accidents graves (PDF)

Le 17 juin 2014, Terry Jamieson, vice-président de la Direction générale du soutien technique, a donné une présentation intitulée « Réponse de la CCSN à Fukushima et améliorations au cadre de règlementation pour la protection des travailleurs » à l’atelier international du Système d’information sur l’exposition professionnelle (SIEP). L’atelier, tenu à Washington, D.C. (États-Unis), portait sur le partage d’expériences et de pratiques en matière de radioprotection professionnelle liée à la gestion des accidents graves. Dans sa présentation, M. Jamieson a décrit plusieurs améliorations apportées au Cadre de règlementation de la CCSN pour protéger les travailleurs des services d’urgence, le public et l’environnement. Ces améliorations découlent des recommandations d’un groupe de travail et du Plan d’action intégré de la CCSN sur les leçons tirées de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi.

12 juin 2014

Présentation de Jacques Lavoie sur la promotion de l’entrée en vigueur de l’Amendement de 2005 à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires (PDF)

Le 12 juin 2014, Jacques Lavoie, avocat général principal et directeur des Services juridiques, a donné une présentation lors du Séminaire sur la promotion de l’entrée en vigueur de l’Amendement de 2005 à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires. Ce séminaire a été tenu à Vienne (Autriche) dans le cadre du cours Nuclear Law Organization.

29 mai 2014

Présentation de Ramzi Jammal à la conférence annuelle de l'Association canadienne de radioprotection (PDF)

Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, a été invité à prendre la parole lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne de radioprotection, qui s'est tenue à Vancouver (C.-B.). La présentation (donnée par Kavita Murthy, directrice de la Division des installations de catégorie II et des accélérateurs) a traité de l'importance des communications en cas  de crise et du rôle des associations professionnelles et des experts en matière de rayonnement durant des situations d'urgence.

1 mai 2014

Jacques Lavoie, Avocat-général principal et Directeur, Services juridiques, a donné une présentation dans le cadre du cours Canadian Nuclear Law Organization (PDF)

Le 1er mai 2014, dans le cadre du cours Nuclear Law Organization, Jacques Lavoie, Avocat-général principal et Directeur, Services juridiques et Stanley D. Berger Partner, Fogler, Rubinoff LLP a parlé du Droit Canadien en Matière de Sécurité Nucléaire à Toronto, Ontario

27 mars 2014

Présentation de Ramzi Jammal, premier vice-président de la CCSN, à la Sixième réunion d'examen de la Convention sur la sûreté nucléaire (PDF)

Ramzi Jammal, premier vice-président de la CCSN, a présenté aujourd'hui le rapport national du Canada à l'occasion de la Sixième réunion d'examen de la Convention sur la sûreté nucléaire (CSN). L'événement se déroule du 24 mars au 4 avril 2014, à l'administration centrale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne, en Autriche. En plus de présenter les faits saillants du rapport national, M. Jammal a décrit les activités d'amélioration prévues et les réponses du Canada aux défis découlant de la Cinquième réunion d'examen. Il a ensuite formulé des recommandations aux présidents et aux signataires de la CSN.

14 mars 2014

Présentation de Ramzi Jammal donnée lors d'un colloque de physique à l'Université Queen's (PDF, Format ZIP)

Ramzi Jammal parle de l'accident survenu à Fukushima Daiichi trois ans après l'événement

12 mars 2014

Présentation par Terry Jamieson, vice-président de la CCSN, à la 26e Conférence annuelle sur l'information réglementaire (PDF)

Terry Jamieson, vice-président, Direction générale du soutien technique, a donné une présentation au sujet de la recherche en sûreté nucléaire au Canada à l'occasion de la 26e Conférence annuelle sur l'information réglementaire de l'US-NRC, le 12 mars 2014.

18 février 2014

Présentation par Ramzi Jammal et Greg Rzentkowski lors d'une réunion bilatérale avec la Pologne (PDF)

Ramzi Jammal, Premier vice-président et chef de la réglementation des opérations et Greg Rzentkowski, Directeur général, réglementation des centrales nucléaires, ont donné une présentation à des responsables de l'organisme de réglementation de la Pologne. Leur présentation portait sur l'expérience de l'autorisation et de la sûreté des réacteurs CANDU.

Sujets abordés : CCSN, réacteurs de puissance au Canada, cycle de vie d'un projet, processus d'autorisation, approche réglementaire, examen de la conception des fournisseurs préalable à l'autorisation, questions de sûreté du réacteur CANDU, approche analytique composite, réactivité cavitaire

Haut de la page

Présentations du personnel de la CCSN

10 décembre 2014

Le Programme de formation et de qualification des inspecteurs de la CCSN : Défis et réussites

Robert Chamberlain et Jean-Claude Poirier, tous deux agents principaux de projet à la Division de la gestion interne de la qualité de la CCSN, ont donné une présentation le 10 décembre 2014 à l’occasion de l’atelier national annuel 2014 de la Communauté des régulateurs fédéraux. Leur présentation est intitulée : Le Programme de formation et de qualification des inspecteurs de la CCSN : Défis et réussites.

1er décembre 2014

Rôles et responsabilités des futurs propriétaires/exploitants dans le cadre des programmes sur les nouvelles centrales nucléaires

Kenneth Lun, agent principal de projet de la Division de l’autorisation des nouvelles installations nucléaires majeures de la CCSN, a présenté, dans le cadre d’une réunion technique de l’Agence internationale de l’énergie atomique tenue en décembre 2014 à Paris (France), un exposé intitulé « Rôles et responsabilités des futurs propriétaires/exploitants dans le cadre des programmes sur les nouvelles centrales nucléaires ».

26 novembre 2014

Sommaire de la surveillance règlementaire à Pickering en 2013

Miguel Santini, directeur du programme de règlementation de Pickering, a fait une présentation à une session porte ouverte organisé par OPG au centre d’information de la centrale de Pickering. La présentation portait sur l’encadrement réglementaire de la centrale en 2013.

14 novembre 2014

Levée du point d’arrêt lie au permis de la centrale nucléaire de Pickering d’Ontario Power Generation

Miguel Santini, directeur du programme de règlementation de Pickering, a donné une présentation au Durham Nuclear Health Committee. La présentation fournit un survol des conditions liées à la levée du point d’arrêt lié au permis de la centrale nucléaire de Pickering d’Ontario Power Generation

Le 14 novembre 2014

Sommaire de la surveillance réglementaire en 2013 pour Pickering et Darlington (PDF)

François Rinfret et Miguel Santini de la CCSN ont donné une présentation au Durham Nuclear Health Committee. Leur présentation offre un sommaire sur la surveillance réglementaire en 2013 pour les centrales nucléaires de Pickering et de Darlington.

6 novembre 2014

Compte rendu sur l’état de préparation de la CCSN en vue de réglementer des projets proposant l’utilisation de petits réacteurs modulaires (PRM)

Kevin Lee et Marcel de Vos ont fait un exposé intitulé « Compte rendu sur l’état de préparation de la CCSN en vue de réglementer des projets proposant l’utilisation de petits réacteurs modulaires (PRM) » lors de la séance sur la Sûreté et l’autorisation à la 3e Réunion technique internationale sur les petits réacteurs, qui se tenait à Ottawa. Cette réunion, qui s’est déroulée du 5 au 7 novembre 2014 et qui était organisée par la Société nucléaire canadienne et les Laboratoires Nucléaires Canadiens, a rassemblé un grand nombre de spécialistes techniques et de professionnels des affaires afin de discuter des percées dans la conception de petits réacteurs pour la recherche et la production d’électricité.

23 octobre 2014

Commission canadienne de sûreté nucléaire : Leadership dans la réglementation aux fins de la sûreté (PDF)

Le 23 octobre 2014, Haidy Tadros, directrice générale intérimaire de la Direction de l’amélioration de la réglementation et de la gestion des projets majeurs, a donné une présentation dans le cadre du Programme de leadership de l’industrie nucléaire canadienne. Elle a parlé de la CCSN du point de vue du leadership, en racontant l’histoire de la réglementation à la CCSN pour assurer la sûreté et en donnant sa propre opinion à ce sujet.

22 octobre 2014

Établir et mettre de l’avant les applications électroniques de comptabilisation des matières nucléaires (PDF)

Jennifer Sample, agente de la Comptabilité des garanties, Division des garanties internationales à la CCSN, a adressé une allocution à l’AIEA Symposium on International Safeguards: Linking Strategy, Implementation and People in Vienne, Autriche. Dans son exposé, elle a présenté les capacités de comptabilisation des matières nucléaires du Canada.

22 octobre 2014

Le point de vue du Canada sur la communication de renseignements (PDF)

Rowena Maxwell, conseillère principale en garanties à la CCSN, a donné une présentation au Symposium de l’AIEA sur les garanties, qui avait pour thème l’établissement d’un lien entre la stratégie, la mise en œuvre et les gens. L’événement s’est déroulé à Vienne (Autriche). Dans sa présentation, elle décrit les pratiques de mise en œuvre et l’expérience du Canada à l’égard de la prestation d’information pertinente sur les garanties à l’AIEA.

21 octobre 2014

Le point de vue du Canada sur le concept national de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) (PDF)

Patrick Burton, conseiller principal en garanties à la CCSN, a donné une présentation au Symposium de l’AIEA sur les garanties, qui avait pour thème l’établissement d’un lien entre la stratégie, la mise en œuvre et les gens. L’événement s’est déroulé à Vienne (Autriche).

25 septembre 2014

Présentation de Marcel de Vos (agent principal de projet, Division de l’autorisation des nouvelles installations nucléaires majeures) sur l’approche graduelle dans la réglementation (PDF)

Marcel de Vos (agent principal de projet à la Division de l’autorisation des nouvelles installations nucléaires majeures) a donné une présentation lors de l’événement du Nuclear Institute « UK in SMR; SMR in UK », tenu à Manchester (Royaume-Uni). La présentation était axée sur l’utilisation de l’approche graduelle dans le cadre de réglementation de la CCSN.

8 septembre 2014

Articles contrefaits, frauduleux et suspects dans le cadre des activités d’approvisionnement des centrales nucléaires canadiennes (PDF)

Chantal Gélinas, spécialiste des systèmes de gestion, et Alexandre Leblanc, agent principal du programme de réglementation, de la CCSN ont donné une présentation au sujet de la réglementation et des mesures mises en place afin de prévenir l’entrée d’ articles contrefaits, frauduleux et suspects dans le cadre des activités d’approvisionnement des centrales nucléaires canadiennes. Cette présentation a été donnée dans le cadre d’une rencontre technique de l’AIEA à Vienne en Autriche s’étant déroulée du 8 au 10 septembre 2014.

3-25 septembre 2014

En 2014, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) du gouvernement du Québec a chargé une commission d'enquête d'étudier des questions relatives à l'extraction, l'exploitation minière et le traitement de l'uranium au Québec. Du 3 au 25 septembre 2014, le personnel de la CCSN a participé à l'étape des audiences publiques du BAPE en donnant des présentations générales et objectives d'ordre scientifique, technique et réglementaire et en répondant aux questions des commissaires du BAPE. Trois de ces présentations ont été données en collaboration avec le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Voici les présentations qui ont été données :

La réglementation des mines et usines de concentration d'uranium au Canada (PDF)

Exploitation minière uranifère au Québec La mine D'uranium: infrastructures, fonctionnement et impacts (PDF)

Exploitation minière uranifère au Québec : Les impacts d'une usine de concentration d'uranium (PDF)

La gestion des résidus miniers uranifère et la réglementation (PDF)

La protection de la santé des travailleurs des mines d'uranium : Évolution de la situation des années 1930 à aujourd'hui (PDF)

Les rejets des mines et usines de concentration d'uranium dans l'environnement posent-ils un risque pour la santé de la population? (PDF)

Impacts sur l'environnement mesures autour des sites en exploration et cadre réglementaire (PDF)

Survol de la réglementation de la CCSN régissant le transport des substances nucléaires (PDF)

23 septembre 2014

Considérations relatives à la sécurité et aux garanties en matière de gestion des déchets radioactifs (PDF)

Raoul Awad, Directeur général, sécurité et des garanties a donné cette présentation dans le cadre du Forum scientifique de l'AIEA : Radioactive Waste: Meeting the Challenge - Science and Technology for Safe and Sustainable Solutions.

16 septembre 2014

Sommaire de la surveillance réglementaire en 2013 Pickering et Darlington (PDF)

Miguel Santini, directeur du programme de réglementation de Pickering a donné cette présentation au conseil consultatif communautaire de Pickering.

16 septembre 2014

Approche réglementaire canadienne pour l'exploitation sûre et à long terme des centrales nucléaires (PDF)

Greg Rzentkowski, Directeur général, Direction de la réglementation des centrales nucléaires à la CCSN, a donné cette présentation lors Séminaire international sur la gestion du vieillissement et l'exploitation sûre et à long terme tenu à Ottawa (Canada).

10 septembre 2014

Présentation par Doug Miller, directeur, Division de l’autorisation des nouvelles installations majeures, au sujet des petits réacteurs modulaires (PDF)

Doug Miller de la CCSN (directeur, Division de l’autorisation des nouvelles installations majeures) a donné une présentation sur les petits réacteurs modulaires (PRM) à Saskatoon (Saskatchewan). Il a parlé du rôle de la CCSN en ce qui a trait à la réglementation des PRM au Canada, du processus d’autorisation canadien et des discussions en cours sur ce type de réacteur.

3 septembre 2014

Mise en œuvre des leçons retenues de l’accident de Fukushima Daiichi, présentation by CNSC Greg Rzentkowski (PDF)

Greg Rzentkowski, directeur général, Direction de la réglementation des centrales nucléaires de la CCSN, a donné une présentation intitulée Mise en œuvre des leçons retenues de l’accident de Fukushima Daiichi à la premièr réunion des principaux organismes de réglementation pour l’échange d’information sur l’accident de Fukushima Daiichi à Tokyo (Japon).

Du 26 au 29 août 2014

Doug Miller, directeur, Division de l'autorisation des nouvelles installations nucléaires majeures, a donné une présentation à la réunion technique de l'AIEA (PDF)

Doug Miller, directeur de la Division de l'autorisation des nouvelles installations nucléaires majeures de la CCSN, a donné une présentation à la réunion technique de l'AIEA sur la participation de l'industrie et la localisation pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. La réunion a été tenue à Qingdao, en Chine. M. Miller a parlé de la CCSN et de son rôle, des réacteurs nucléaires au Canada, du processus d'autorisation canadien et des principes de sûreté nucléaire dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

26 août 2014

Mise en œuvre des leçons retenues de l'accident de Fukushima Daiichi, présentation by CNSC Greg Rzentkowski (PDF)

Greg Rzentkowski, directeur général, Direction de la réglementation des centrales nucléaires de la CCSN, a donné une présentation intitulée Mise en œuvre des leçons retenues de l'accident de Fukushima Daiichi à la 19e Conférence nucléaire du bassin du Pacifique (CNBP 2014) à Vancouver, Colombie-Britannique.

20 août 2014

La gestion du combustible nucléaire du « début à la fin » au Canada

Gerry Frappier, directeur général de la Direction de l'évaluation et de l'analyse, a donné cette présentation lors de la réunion publique de la Commission. Les sujets abordés étaient les suivants : notions de base, vue d'ensemble du cycle du combustible nucléaire, gestion du combustible en amont, gestion du combustible dans le cœur du réacteur, et gestion provisoire et à long terme du combustible nucléaire épuisé (gestion en aval).

22 juillet 2014

Établir et mettre de l'avant les applications électroniques de comptabilisation des matières nucléaires (PDF)

Mme Jennifer Sample, agente de la Comptabilité des garanties, Division des garanties internationales, a adressé une allocution à la 55e réunion annuelle de l'Institute of Nuclear Materials Management à Atlanta, en Géorgie. Dans son exposé, elle a présenté les capacités de comptabilisation des matières nucléaires du Canada.

12 juin 2014

Vue d'ensemble de la réglementation au Canada par la CCSN – Présentation par Greg Rzentkowski, directeur général, Direction de la réglementation des centrales nucléaires de la CCSN, à l'occasion de la réunion intégrée des homologues – Région II de la USNRC (PDF)

Greg Rzentkowski, directeur général, Direction de la réglementation des centrales nucléaires de la CCSN, a donné une présentation intitulée Vue d'ensemble de la réglementation au Canada par la CCSN, à l'occasion de la réunion intégrée des homologues – Région II de la USNRC tenue à Atlanta (Géorgie). Il a principalement parlé de la CCSN et de son rôle, des réacteurs de puissance au Canada, du processus canadien de délivrance de permis et des nouveaux défis en matière de réglementation.

12 juin 2014

Centrales nucléaires CANDU : Application des leçons tirées de l'accident de Fukushima à la technologie CANDU – Présentation par Greg Rzentkowski, directeur général, Direction de la réglementation des centrales nucléaires de la CCSN, à l'occasion de la réunion intégrée des homologues – Région II de la USNRC (PDF)

Greg Rzentkowski, directeur général, Direction de la réglementation des centrales nucléaires de la CCSN, a donné une présentation intitulée Centrales nucléaires CANDU : Application des leçons tirées de l'accident de Fukushima à la technologie CANDU, à l'occasion de la réunion intégrée des homologues – Région II de la USNRC tenue à Atlanta (Géorgie). Il a présenté un aperçu de la conception CANDU, de la résistance inhérente de la conception des RELP/CANDU en cas d'accident grave et de l'état des mesures prises à la suite de l'accident de Fukushima par les pays qui exploitent des réacteurs CANDU – en mettant l'accent sur le renforcement de la défense en profondeur et l'amélioration de l'intervention en cas d'urgence.

28 mai 2014

Julie Burtt, agente des sciences de la radioprotection et de la santé, a donné une présentation à la Conférence annuelle de l’Association canadienne de radioprotection (PDF)

Le 28 mai 2014, Julie Burtt, agente des sciences de la radioprotection et de la santé, a fait une présentation intitulée « Accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Conséquences pour la santé » à la conférence annuelle de l’Association canadienne de radioprotection tenue à Vancouver (Colombie-Britannique).

M. Kevin Lee a donné une présentation dans le cadre de la Cinquième conférence annuelle de Platts sur les petits réacteurs modulaires, qui a eu lieu à Washington, D.C., aux États-Unis (PDF)

M. Kevin Lee a donné une présentation dans le cadre de la Cinquième conférence annuelle de Platts sur les petits réacteurs modulaires, qui a eu lieu à Washington, D.C., aux États-Unis

26 mai 2014

Wayne Gratton et Melissa Fabian ont donné une présentation dans le cadre de la conférence de l'Association canadienne de radioprotection (ACRP). (PDF)

Lors de la Conférence de l'ACRP tenue à Vancouver en 2014, Wayne Gratton, de la Division du cadre de réglementation, et Melissa Fabian, de la Division de la radioprotection, ont présenté un exposé intitulé « Modifications proposées au Règlement sur la radioprotection ».

1 mai 2014

Lisa Thiele, Avocate générale et Directrice adjointe, a donné une présentation dans le cadre du cours Canadian Nuclear Law Organization, à Toronto, Ontario (PDF)

L'information et la divulgation publiques Le rôle de la CCSN et des titulaires de permis

Le 1er mai 2014, dans le cadre du cours Nuclear Law Organization, Lisa Thiele a parlé du commerce et de la non-prolifération nucléaires, des garanties, de la coopération nucléaire et des contrôles à l’exportation.

17 avril 2014

François Rinfret a donné une présentation au Sino-Canadian Seminar on Advanced Nuclear Power Technologies and Services [Séminaire sino-canadien sur les technologies et les services nucléaires de pointe], à Beijing, en Chine. (PDF)

L'information et la divulgation publiques Le rôle de la CCSN et des titulaires de permis

Le 17 avril 2014, dans le cadre d'une mission commerciale en Chine, François Rinfret, directeur, Division du programme de réglementation de Darlington de la CCSN, a présenté le mandat et les récentes activités de la CCSN et a donné un aperçu du Cadre de réglementation et des activités de l'organisation.

14 avril 2014

Élaboration des exigences et de l’orientation relatives aux systèmes d’instrumentation et de contrôle pour les centrales nucléaires et les installations dotées de petits réacteurs (PDF)

Greg Lamarre et Sean Belyea (CCSN) ont donné une présentation sur la proposition de la CCSN visant à élaborer des exigences et de l’orientation relatives aux systèmes d’instrumentation et de contrôle pour les centrales nucléaires et les installations dotées de petits réacteurs. Cette réunion d’établissement des faits, organisée par la CCSN et tenue à son administration centrale à Ottawa 14 avril, a réuni plusieurs experts techniques pour fournir à l’organisation de la rétroaction sur sa proposition. Lire le compte rendu de la réunion.

1 avril 2014

Présentation de Greg Rzentkowski, Directeur général, Réglementation des centrales nucléaires à la Sixième réunion d'examen de la Convention sur la sûreté nucléaire (PDF)

L'information et la divulgation publiques Le rôle de la CCSN et des titulaires de permis

Greg Rzentkowski, Directeur général, Réglementation des centrales nucléaires à la CCSN, a donné une présentation au nom des cadres supérieurs des organismes de réglementation des réacteurs CANDU à l'occasion de la Sixième réunion d'examen de la Convention sur la sûreté nucléaire. L'événement se déroule du 24 mars au 4 avril 2014, à l'administration centrale de l'Agence

Les 31 mars et 1er avril 2014

Présentation de Doug Miller à la 4e Conférence annuelle sur les petits réacteurs modulaires à Charlotte, en Caroline du Nord (PDF)

Lors de la 4e Conférence annuelle sur les petits réacteurs modulaires qui a eu lieu le 31 mars et le 1er avril 2014 à Charlotte, en Caroline du Nord, Doug Miller a présenté un exposé intitulé « Petits réacteurs modulaires – Le contexte canadien » qui comprenait de l'information sur le rôle de la CCSN, le processus d'examen de la conception de fournisseurs et le processus d'autorisation de la CCSN pour les nouveaux projets de réacteurs au Canada.

26 février 2014

Présentation de Sunni Locatelli, directrice générale, Direction des communications stratégiques, à la conférence de l'Association nucléaire canadienne (PDF)

L'information et la divulgation publiques Le rôle de la CCSN et des titulaires de permis

Sunni Locatelli, directrice générale de la Direction des communications stratégiques de la CCSN, a donné une présentation lors d'un atelier sur les politiques et les communications organisé à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association nucléaire canadienne à Ottawa. La présentation portait sur les efforts que déploie la CCSN pour mobiliser les Canadiens et communiquer avec eux quant au rôle qu'elle joue dans la réglementation des installations nucléaires. Il a également été question des exigences qu'elle impose aux titulaires de permis concernant leurs programmes d'information et de divulgation publiques.

February 26, 2014

Présentation par Lynn Forrest, directrice, Division de l'analyse de la politique de réglementation de la CCSN, à la conférence de l'Association nucléaire canadienne

Public Information and Disclosure: the Role of the CNSC and Licensees

Le 26 février 2014, Lynn Forrest, directrice, Division de l'analyse de la politique de réglementation de la CCSN, a donné une présentation intitulée Mobiliser les intervenants à l'égard des initiatives de réglementation de la CCSN, à l'occasion de la conférence annuelle 2014 de l'Association nucléaire canadienne. La présentation a porté sur les possibilités offertes aux parties intéressées pour communiquer leur point de vue à la CCSN.

24 janvier 2014

Présentation de Patsy Thompson et de Rachel Lane au Bureau de santé publique de Toronto (PDF)

La radioprotection et la protection
     de l'environnement à la CCSN

Patsy Thompson et Rachel Lane ont tenu une réunion avec le Bureau de la santé publique de Toronto pour discuter du mandat de la CCSN en matière de radioprotection et de protection de l'environnement. Les discussions ont porté sur le cadre de radioprotection, le tritium et de récentes études sur la santé.

14 janvier 2014

Le 14 janvier 2014, Salah Djeffal, Ph.D., a fait une présentation intitulée « Mise à jour de la CCSN sur les activités réglementaires en matière de radioprotection et sur les tendances observées dans l'industrie ». (PDF)

Mise à jour de la CCSN sur les activités réglementaires en matière de radioprotection et sur les tendances observées dans l'industrie

Le 14 janvier 2014, Salah Djeffal, Ph.D., a fait une présentation intitulée « Mise à jour de la CCSN sur les activités réglementaires en matière de radioprotection et sur les tendances observées dans l'industrie », dans le cadre du 2014 North American ISOE ALARA Symposium, qui s'est tenu à Fort Lauderdale, aux États-Unis. Dans sa présentation, Salah Djeffal a décrit l'approche utilisée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour évaluer les programmes de radioprotection des titulaires de permis et elle a exposé les tendances observées dans l'industrie nucléaire dans le domaine de sûreté et de réglementation relatif à la radioprotection.