Soutien réglementaire et technique offert par l’INRA

Soutien réglementaire et technique offert par l’INRA - (PDF, 2 pages, 174 Ko)

Le 4 mars 2022

Monsieur Oleh Korikov
Président
Service national ukrainien d’inspection de la réglementation nucléaire
9/11, Arsenalna str., Kyïv, 01011, Ukraine

Monsieur,

Soutien réglementaire et technique offert par l’INRA

Je vous écris au nom de l’International Nuclear Regulators’ Association (INRA), un groupe de dirigeants d’organismes de réglementation nucléaire de neuf États membres : le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’objectif des membres est de mettre en commun les connaissances et de fournir du soutien afin de renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires ainsi que la protection radiologique.

L’INRA a tenu une réunion extraordinaire plus tôt aujourd’hui au sujet de la situation malheureuse et inquiétante en Ukraine. Les membres condamnent sans exception les opérations militaires menées par la Fédération de Russie et la menace que celle-ci fait peser sur les installations nucléaires de votre pays. Les membres reconnaissent aussi les risques que la situation représente pour le maintien de la sûreté des installations nucléaires de votre pays et pour la capacité du service public de gérer et d’exploiter adéquatement ses sites, de même que les défis que doit relever le SNRIU à titre d’organisme indépendant chargé de la réglementation de la sûreté nucléaire en Ukraine.

Les entités de réglementation des États membres de l’INRA possèdent énormément de ressources techniques pouvant être mises à contribution pour fournir des conseils d’experts et des perspectives relativement à tous les aspects de la sûreté nucléaire et radiologique, de la gestion des accidents et de l’intervention en cas d’urgence. L’INRA a convenu d’offrir un soutien technique au SNRIU et à l’Ukraine, et met à votre disposition les ressources de ses membres et son soutien technique si jamais vous en avez besoin dans les jours et les semaines à venir, alors que la situation persiste en Ukraine.

Veuillez considérer cette lettre comme un signe du soutien absolu que les membres de l’INRA vous accordent ainsi qu’à vos collègues du SNRIU pendant que vous poursuivez vos efforts pour assurer la sécurité des installations nucléaires d’Ukraine, et comme une offre sincère de soutien technique et d’expertise. Si vous désirez vous prévaloir de cette offre à quelque moment que ce soit, n’hésitez pas à me contacter directement ou à communiquer avec mes collègues de l’INRA nommés ci-dessous.

Nos pensées sont avec vous et l’Ukraine. Au nom de l’INRA, prenez soin de vous et restez en sécurité.

Cordialement,

Toyoshi FUKETA
Président
Autorité de réglementation nucléaire

C.C.

Rumina Velshi, Présidente, CCSN, Canada

Bernard Doroszczuk, Président, ASN, France

Gerrit Niehaus, Directeur général, BMUV, Allemagne

Guk-hee Yoo, Président, NSSC, Corée du Sud

Javier Dies, Commissaire, CSN, Espagne

Nina Cromnier, Directrice générale, SSM, Suède

Mark Foy, Premier inspecteur nucléaire, ONR, Royaume-Uni

Christopher T. Hanson, Président, NRC, États-Unis

Rafael Mariano Grossi, Directeur général, AIEA

Dernière mise à jour :