Sélection de la langue

Recherche


Rapports d'événement : Réacteurs de recherche

Pour connaître les dernières nouvelles :

2024

Laboratoires Nucléaires Canadiens – Laboratoires de Chalk River

Date de l’événement : 17 janvier 2024

Laboratoires de Chalk River

Le 25 janvier 2024, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont communiqué avec l’agent de service de la CCSN afin de lui signaler un problème de son système de gestion de la formation, soit que la formation en radioprotection (Groupes 2 et 3) de plusieurs membres du personnel des LNC était périmée. À la suite d’un examen visant la gestion de la formation des LNC, il a été déterminé que le système n’a pas avisé le personnel, les gestionnaires et les superviseurs que leur formation était périmée ou sur le point de l’être.

Les LNC ont lancé une enquête afin de déterminer combien de membres du personnel ont besoin d’une mise à jour de leur formation et ont imposé des restrictions de travail, le cas échéant. Un plan de mesures correctives est déjà en place pour corriger rapidement toute lacune dans la formation du personnel et veiller à ce que tous les cas de non-conformité soient corrigés.

Le personnel de la CCSN continuera d’assurer une surveillance réglementaire et de suivre les progrès des LNC dans la mise en œuvre de mesures à moyen et à long terme et dans l’analyse des causes profondes des problèmes liés à la formation en radioprotection.

Lire le bulletin de renseignements communautaires des LNC

2023

Laboratoires Nucléaires Canadiens – Laboratoires de Whiteshell

Date de l’événement : 27 avril 2023

Laboratoires de Whiteshell

À la suite d’une autoévaluation interne de la mise en œuvre du programme d’intervention en cas d’incendie des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) aux Laboratoires de Whiteshell (LW), les LNC ont relevé des domaines de non-conformité relativement à la formation et l’équipement d’intervention en cas d’incendie des LW.

Les LNC ont effectué une évaluation préliminaire des risques, et des mesures compensatoires ont immédiatement été prises pour assurer l’exploitation continue et sécuritaire du site. Ces mesures comprennent l’arrêt de tous les travaux non essentiels, la vérification des systèmes de sécurité incendie dans les installations et le maintien d’un horaire de quarts modifié pour assurer l’effectif minimal des pompiers.

Les LNC se sont engagés à prendre des mesures correctives, notamment à procéder à un examen approfondi des qualifications en matière de formation du personnel de protection contre les incendies et de l’équipement et de la capacité d’intervention, et à donner toute la formation nécessaire aux pompiers des LW. Les activités normales reprendront après la mise en œuvre de toutes les mesures correctives.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a été avisée de l’événement par les LNC le 27 avril 2023. Le personnel de la CCSN mènera des activités de surveillance réglementaire afin de confirmer la mise en œuvre efficace de toutes les mesures requises pour que les LNC se conforment aux exigences du programme de protection contre les incendies.

Lisez le Bulletin de renseignements communautaires des LNC : https://www.cnl.ca/public_disclosures/arret-des-travaux-laboratoires-de-whiteshell/?lang=fr

Lire la lettre de la CCSN à CNL

Lire l’avis de violation

Lire le Rapport initial d’événement

2019

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement : 3 février 2019

Laboratoires de Chalk River (LCR) (Ontario)

Le 3 février 2019, la CCSN a appris qu’il y avait eu une panne d’électricité aux Laboratoires de Chalk River. Le courant est maintenant rétabli sur la majorité du site. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de la panne, mais les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) signalent qu’il n’y a eu aucun impact sur la sûreté du public ou sur l’environnement. Le personnel de la CCSN du bureau de site des Laboratoires de Chalk River surveille la situation.

Consultez le site Web des LNC pour des renseignements sur la perte d’alimentation électrique, ainsi qu’une mise à jour sur l’événement.

2017

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l'événement : 30 juillet 2017

Laboratoires de Chalk River (LCR) (Ontario)

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont informé la CCSN d’une panne de courant survenue le 30 juillet aux Laboratoires de Chalk River (LCR). On a déterminé que la panne avait été causée par le bris d’une ligne de distribution d’Hydro One située sur le site des LCR. La ligne endommagée a causé un petit incendie dans le périmètre extérieur, loin du campus principal des laboratoires. Les premiers intervenants des LNC se sont rendus sur place et ont rapidement maîtrisé et éteint l’incendie. Le courant a depuis été rétabli sur le site.

Cet événement n’a entraîné aucune blessure, et il n’y a eu aucun rejet radiologique affectant le public, l’environnement ou les employés.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des LNC.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l'événement : 7 avril 2017

Laboratoires de Chalk River (LCR) (Ontario)

Les LNC ont signalé à la CCSN que les services d’urgence des LCR sont intervenus en réponse à une alarme d’incendie dans un petit bâtiment de service sur le site des Laboratoires de Chalk River, le 7 avril.

Cet événement n’a entraîné aucune blessure, et il n’y a eu aucun rejet radiologique affectant le public, l’environnement ou les employés.

Une enquête a été lancée.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des LNC.

2016

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l'événement : 10 septembre 2016

Laboratoires de Chalk River (LCR) (Ontario)

Les LNC ont signalé à la CCSN qu'un incident s'était produit aux Laboratoires de Chalk River. Pendant la soirée du 10 septembre, les services d’urgence ont répondu aux LNC pour une urgence médicale impliquant un employé des LNC au campus principal des Laboratoires de Chalk River, mais l’employé est décédé. Cet événement malheureux ne pose aucun risque pour les travailleurs, le public ou l'environnement.

Une enquête a été lancée, et la CCSN en examinera les résultats. Pour en savoir plus, consultez le site Web des LNC.

Université McMaster

Date of event: July 7, 2016

Réacteur de recherche nucléaire McMaster (Québec)

L'Université McMaster a informé la CCSN, conformément aux exigences du programme d'urgence de la CCSN, qu'un feu s'était déclaré aujourd'hui dans un bâtiment adjacent à celui abritant son réacteur de recherche nucléaire. Par mesure de précaution, le réacteur a été arrêté. Le service d'incendie de Hamilton est intervenu et a éteint le feu. Aucune blessure n'a été signalée. Le réacteur et le bâtiment dans lequel il se trouve n'ont pas été touchés.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'Université McMaster (en anglais seulement).

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement : 29 juillet 2016

Laboratoires de Chalk River (LCR) (Ontario)

Les LNC ont signalé à la CCSN qu’un petit feu s’était produit dans un bac à peinture pendant des travaux de construction à l’installation. Les travailleurs des LCR ont éteint le feu conformément aux exigences du programme d’urgence de la CCSN. Le service d’incendie a évalué la situation et a déclaré qu’il n’y avait aucun danger. Cet événement n’a entraîné aucune blessure ni aucun dommage à l’installation.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement: 15 juin 2016

Laboratoires de Chalk River (LCR) (Ontario)

Les LNC signalent qu’une alarme de sécurité s’est déclenchée dans l’installation de fabrication de combustibles nucléaires (bâtiment 405) le mercredi après-midi à environ 15 h 15.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des LNC.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement: 9 juin 2016

Laboratoires de Chalk River (LCR) (Ontario)

Les LNC ont signalé à la CCSN qu’une alarme d’incendie avait été déclenchée à l’installation du réacteur NRU, qui était en état d’arrêt sûr à ce moment-là. L’alarme a été activée par de la fumée provenant d’un panneau de disjoncteur. Les services d’urgence des LCR sont intervenus pour vérifier qu’il n’y avait aucun incendie. Visitez le site Web des LNC pour en savoir plus.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des LNC

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement: 26 avril 2016

Réacteur de recherche ZED-2 (Ontario)

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) que le débordement d’un réservoir de drainage d’eau lourde du réacteur de recherche de faible puissance ZED-2 a mené à un écoulement d’eau lourde dans les conduits de ventilation. L’eau lourde s’est évaporée et fut rejetée dans l’environnement par les conduits. L’incident ne pose aucun risque pour les travailleurs, le public ou l’environnement.

Conformément aux exigences de la CCSN, les LNC ont lancé une enquête sur l’incident, et le personnel de la CCSN en examinera les résultats.

Cet événement fera l’objet de discussions à une réunion publique de la Commission une fois que les résultats de l’enquête auront été examinés.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des LNC.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement: 19 avril 2016

Laboratoires de Chalk River (Ontario)

Les LNC ont signalé à la CCSN qu’un incident s’était produit aux Laboratoires de Chalk River, pendant le chargement d’un panier de combustible rempli de grappes de combustible usé du réacteur national de recherche expérimental (NRX). L’intégrité du chargement n’a pas été compromise, les grappes de combustible n’ont pas été endommagées, et il n’y a eu aucun rejet. Cet événement ne pose aucun risque pour les travailleurs, le public ou l’environnement.

Les LNC ont lancé une enquête sur cet événement, et la CCSN examinera les résultats.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des LNC.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement: 18 janvier 2016

Laboratoires de Chalk River (Ontario)

Les LNC ont informé la CCSN d’un incident survenu pendant un exercice de formation aux Laboratoires de Chalk River.

Aucun employé n’a été blessé. Les LNC ont lancé une enquête sur l’incident. La CCSN passera en revue les résultats de l’enquête.

L’événement non radiologique n’a eu aucun impact sur la santé et la sécurité du public ou sur l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web des LNC.

2015

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement: 28 octobre 2015

Laboratoires de Chalk River (Ontario)

Conformément aux exigences réglementaires, la CCSN a été informée, le 17 décembre, d’un incident survenu aux Laboratoire de Chalk River des LNC impliquant la défaillance d’un chariot de transport pendant la préparation d’assemblages de combustible du réacteur national de recherche expérimentale en vue de leur transport aux États-Unis (dans le cadre du projet de rapatriement de l’Initiative de réduction de la menace mondiale).? L’intégrité du colis n’a pas été compromise; le combustible n’a pas été endommagé, et il n’y a eu aucun rejet.? L’incident n’a entraîné aucun risque pour le public et l’environnement.

Le personnel de la CCSN discutera des résultats préliminaires découlant de son examen des rapports soumis à la CCSN, pendant un rapport d’étape à la réunion publique de la Commission du 28 janvier 2016.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement: 26 juin 2015

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) (Ontario)

Le ministre des Ressources naturelles du Canada a annoncé que le gouvernement du Canada a sélectionné l’Alliance nationale pour l'énergie du Canada (ANEC) comme soumissionnaire privilégié pour la gestion et l’exploitation des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), une filiale d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL).

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de Ressources naturelles Canada.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l’événement: 12 avril 2015

Laboratoires de Chalk River (Ontario)

Les LNC indiquent que le réacteur national de recherche universel (NRU) fera l’objet d’un arrêt annuel prolongé prévu de 30 jours à compter du 12 avril 2015.

Pour en savoir plus, visitez le site Web des LNC.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :